Au XVIIeme siècle, un arbalétrier orléannais Sieur DEGOULLENS, relate la folle journée du 1er Mai 1691 qui le consacra Roy de sa compagnie pour l'année entière.
Il eu l'idée de placer un oiseau factice en haut d'une perche fixée à une tour. Jusqu'à la tombée de la nuit les tireurs s'evertuèrent à faire choir l'oiseau. L'archer ayant touché l'oiseau était nommé Roy, un trophée et une écharpe personnalisée lui était remis. Il était aussi exempté d'impots, de corvées et bénéfiçiait de diverses aides. Une joyeuse fête cloturait cet évènement.
Si le Roy abat l'oiseau 3 ans de suite, il devient Empereur à vie.
Ce jeu en développant l'émulation entre archers, permettait de maintenir partout la présence d'hommes habiles pouvant être utilisés en temps de guerre.
Pour les jeunes archers, le tir se fait à partir d'une distance inférieure. L'archer ayant touché l'oiseau est nommé Roitelet. Un trophée et une écharpe personnalisée lui est aussi remis.
L'ARCHER VOIT LE BUT SUR LE CHEMIN DE L'INFINI, ET IL TEND DE SA PUISSANCE POUR QUE SES FLECHES PUISSENT VOLER VITE ET BIEN.
Robert BRETON