Agir avec le minimum d'effort et obtenir le maximum de résultats, telle est la voie du sage
TCHOUANG-TSEU
L'ARC PLAISIR
Pour aimer le tir à l'arc il faut en faire beaucoup.
Pour en faire beaucoup, il faut s'entrainer.
Pour s'entrainer, il faut de la volonté.
Pour avoir de la volonté, il faut aimer le tir à l'arc.
Là est le commencement du PLAISIR. L'arc est avant tout un moyen de tirer, un instrument devant procurer du PLAISIR.
Il s'agit d'un loisir et pas une obligation de résultat, de confrontation, mais de PLAISIR. Tout l'intérêt du tir à l'arc réside non pas dans le PLAISIR immédiat qu'il procure, mais dans le bénéfice ultérieur que l'on en retire.
C'est la méthode fondamentale de sa pratique qui permet d'atteindre le PLAISIR.
Le PLAISIR, nous le retrouvons lors de la Saint sébastien (patron des archers) que nous honorons par des jeux d'arc et lors du tir du Roy, qui désigne l'archer (Roy) de l'année en tirant à 30 m sur un oiseau factice.
Deux manifestations traditionnelles où l'amitié, le rire, le PLAISIR sont profondément partagés.
Nous retrouvons ce PLAISIR lors de nos animations extérieures en faisant découvrir le tir à l'arc aux offices de tourisme, campings, associations.
Le tir à l'arc n'est pas seulement un PLAISIR, c'est aussi un art. "Art de fendre l'air et de voler dans l'espace" de mettre en harmonie le corps et l'esprit à l'éxécution d'un bon tir qui donne du PLAISIR.
Il n'y a pas de bon ou mauvais archers, il n'y a que des hommes et des femmes capables de tirer, même si les petites volées n'ont l'air de rien, elles donnent du PLAISIR.
ROBERT BRETON
L'archer peut être sous un certain point comparé au sage. S'il s'écarte du but auquel il vise, il réfléchit en lui-même pour en chercher la cause.
CONFUCIUS