les archers talmondais les archers talmont saint hilaire tir a l'arc sur cible
 

La flèche

 

fleche details

Descriptif de la flèche:

La flèche est composée de quatre parties: Un fût, une pointe, une encoche et des plumes.

Le fût

4 principaux matériaux sont utilisés: L'aluminium, le carbone, l'alu/carbone et le bois.

L'aluminium: C'est le matériau le plus polyvalent. Son coût est relativement faible, sa bonne précision due à une excellente rectitude font qu'elles sont souvent préférées au carbone.

Le carbone: Solides et indéformables, elles sont plus légères que les flèches en aluminium et donc plus rapides. elles peuvent être utilisées de l'initiation jusqu'à la compétition. Cependant son prix est plus élevé que celles en bois ou en aluminium.

L'alu/carbone: L'utilisation combinée des deux matériaux permet d'obtenir un tube léger, raide et d'un faible diamètre, combinant les avantages des deux matières. Essentiellement utilisées en extérieur, elles peuvent être, avec le même succès, utilisées en salle.
A longue distance comme à courte distance, elles conservent une excellente précision. Pour un archer de bon niveau, la flèche carbone/alu est un bon compromis en compétition. Seul inconvénient : le prix !

Le bois: C’est évidemment le plus ancien des projectiles utilisés en archerie.
Le fût en bois est essentiellement destiné à l’archerie traditionnelle utilisant les arcs en bois du type Longbow ou Recurve. Le bois trouve son intérêt tout d’abord dans l’esthétisme (il permet de réaliser des flèches personnalisées) et dans son faible coût (si on effectue le montage soi- même).

Voici un document permettant de déterminer les critères de choix de votre flèche:     pdf

La pointe:

La pointe est en acier en forme d'obus ou de téton pointu. La pointe se fixe directement sur le fût à l'aide d'une colle spéciale. Le poids varie de 2 à 7 grammes environ. On les classe en 3 groupes: légère, normale et lourde. Une pointe légère montée sur un fût léger donne une flèche qui flotte un peu dans l'air et met du temps à se stabiliser. Une pointe lourde accroît l'inertie de la flèche au départ. Son vol est plus stable mais l'amplitude des courbures au départ plus grande.

 

L'encoche:

Généralement en plastique moulé. Le fond de l'encoche est arrondi pour laisser le libre passage de la corde. Les bords intérieurs sont légèrement rétrécis pour retenir légèrement la corde et empécher la flèche de tomber.

 

Les plumes:

L'empennage sert à stabiliser la flèche durant son vol. Il est constitué de 3 plumes disposées autour du fût à 3 millimêtres de l'encoche. Elles forment entre elles un angle de 120°. Une des plumes, différente des 2 autres par sa couleur est placée à 90° par rapport à l'axe transversal de l'encoche. Elle est appelée plume "coq". La hauteur et la longueur des plumes influent sur le vol de la flèche. Un empennage long dirige bien la flèche, mais la freine légèrement. Un empennage haut - plume large- passe beaucoup plus facilement sur le repose flèche et le bouton écarteur (berger button). Toutefois l'empennage haut et court permet à la flèche d'atteindre dans de bonnes conditions les longues distances. Un archer débutant choisira donc des des plumes plus hautes et plus longues qu'un archer confirmé. Les tireurs préfèrent les plumes en plastiques demi-souples ou souples. Elles sont plus faciles à coller sur le fût de la flèche, solides et ne craignent pas trop les manipulations.

Compte tenu de tous ces paramêtres, il est difficile pour un débutant de trouver la bonne flèche. Pour commencer, faites confiance à votre archerie. Allez le voir avec votre arc et expliquez lui vos conditions de tir (intérieur, extérieur, distance...). Il saura vous conseillez utilement.

Si vous souhaitez aller plus loin et avoir des explications plus détaillées voici un document fort bien fait trouvé sur le site des archers Yssoiriens.

choix des flèches