les archers talmondais les archers talmont saint hilaire tir a l'arc sur cible
o o i technique
retour
 

Technique

Vous trouverez dans ce chapitre des informations concernant l'arc et ses différents réglages.

Ces informations ne sont pas exhaustives et l'on pourrait y consacrer des livres entiers. Vous trouverez sur le NET un nombre impressionnant de documents plus ou moins détaillés sur le sujet. Toutefois vous aurez les principales données pour débuter dans l'art de l'arc. Les plus précieux conseils viendront de votre moniteur et de vos amis archers ainsi que de votre archerie.

Bon tir à tous.

Historique du tir à l'arc

Depuis toujours, l'homme a été préoccupé par l'idée de lancer des objets pour se défendre ou tout simplement pour s'amuser.

L'origine du tir à l'arc se perd dans la nuit des temps et il y eu peu de peuplades au monde qui n'aient découvert d'elles-mêmes l'art de tirer à l'arc.

Arme préférée des dieux et des héros dans les légendes et mythologies, l'invention de l'arc remonte loin dans le temps, il était utilisé dans toutes les régions du monde de l'Asie à l'Amérique, en bois ou en corne selon les ressources de l'endroit.

Les fouilles archéologiques ont montré que les arcs en bois éxistaient déjà au quarantième millénaire avant notre ère. Durant l'antiquité, les habitants des contrées pauvres en bois, fabriqueront des arcs par collage de bandes de corne, d'os, de nerfs et de tendrons créant ainsi 1.000 ans avant nos arcs contemporains les premiers arcs composés.

L'arc fut essentiellement une arme pour la chasse, mais il est rapidement devenu une arme de défense et d'attaque.

L'arc est une arme redoutable qui peut transpercer toutes les cuirasses sous la pression et la précision du tir.

Les Egyptiens, les perses, les assyriens et tous les peuples de notre civilisation antique sans oublier certaines peuplades d'extrème orient eurent des armées composées uniquement d'archers.

Les flèches étaient faites en pin et étaient composées d'un tube principal durci au feu. Flèches en pointe dentelée, utilisation de la pierre, du silex, de l'os, du quartz ou de l'obsidienne.

Les flèches les plus dangereuses étaient celles de cupidon, les traits de Diane, d'Apollon ou d'Hercule qui ont fait de nombreuses victimes.

Le premier archer connu serait Ulysse. Robin des bois ne se défendit-il pas contre les troupes de Jean sans terre et ne chassat-il pas le daim en forêt de Sherwood ?

Depuis l'arc n'a cessé d'être perfectionné pour devenir un magnifique engin de sport que nous connaissons aujourd'hui.

Robert Breton